Un automne chez les ours bruns

Tweedsmuir park lodge, Canada © Aaron Baggenstos / Tweedsmuir

Le printemps débute à peine, l’été est encore loin. Et pourtant, on pense déjà à l’automne, en l’attendant avec une certaine impatience.
Une impatience compréhensible quand il s’agit d’explorer la forêt pluviale de Colombie Britannique intérieure, descendre la rivière Atnarko à bord d’un bateau non motorisé ou s’imprégner de l’ambiance de Nimmo Bay, niché au cœur des forêts pluviales de la Great Bear Rainforest.
Des territoires qui font partie des hauts lieux d’Amérique du nord pour observer les Grizzlis, particulièrement en septembre et début octobre, quand gonfle le lit des rivières, que les saumons remontent le courant et que les plantigrades sont à l’affût.

Ces trois coups de cœur complémentaires, éventuellement à combiner au cours d’un même voyage au Canada, permettront une immersion totale pour l’observation de la faune sauvage de Colombie Britannique.

Pour concevoir votre voyage sur mesure, vous pouvez contactez nos spécialistes de l’Amérique du Nord, Manon ou Bénédicte, par téléphone au 01 77 37 03 10 ou via notre formulaire de contact.

Grizzly Bear Ranch
Au coeur de la forêt pluviale de la Colombie Britannique intérieure, à la lisière des montagnes Rocheuses.

Grizzly Bear Ranch, Canada

L’automne est la meilleure saison pour l’observation des grizzlis. À cette période de l’année, des grizzlis commencent à descendre des hauteurs pour se nourrir de saumon dans la rivière. On peut aussi voir fréquemment d’autres animaux dans la vallée, en particulier des pygargues à tête blanche et, parfois pour les plus chanceux, un loup ou un gros félin.
Les mini-groupes sont généralement constitués d’un guide et de 1 à 4 convives maximum. Tous les guides du ranch sont experts du comportement des ours et connaissent remarquablement bien leur terrain ; ce sont également des traqueurs entraînés. C’est pourquoi ils vous emmèneront en toute sécurité sur les traces des grizzlys sauvages, au coeur même de leur habitat naturel. Leur respect de cet impressionnant mammifère les pousse à s’engager dans la conservation de l’espèce : pas d’expéditions de masse, de plateformes d’observation ou d’appâts alimentaires ici, mais de la discrétion, de l’humilité et de la patience !

Tweedsmuir Park lodge
Observation des grizzlis de début septembre à mi-octobre uniquement.

Tweedsmuir park lodge, Canada © Guy Rutty

Il y a de nombreuses façons d’observer les ours à Tweedsmuir Park lodge : cerné de vues spectaculaires sur la forêt et la montagne, tentez de repérer des mamans et leurs oursons curieux qui se promènent en liberté dans les jardins des pavillons. Un point important : ces ours ne sont pas « conditionnés par la nourriture ». Ils s’aventurent d’eux-mêmes sur les pelouses et ne sont ni nourris ni encouragés à s’approcher. Vous pourrez également errer sur la rivière Atnarko dans un bateau non motorisé à la recherche des grizzlis se nourrissant de saumon, faire des randonnées pédestres pour tenter de les observer avec un guide expert, ou encore vous rendre sur une plateforme d’observation en bois.
Découvrez également la culture des premières nations de Bella Coola : Laissez-vous transporter à travers 10000 ans de chansons et d’histoires authentiques lors de votre visite de divers sites importants pour la nation Nuxalk. Ces visites, qui se déroulent en territoire Nuxalk, vous invitent à explorer plusieurs de ces sites, y compris les forêts de cèdres géants de Walker Island, et une découverte de sculptures en pierre époustouflantes, avec l’expertise d’un guide Nuxalk pour vous expliquer leurs significations.

Nimmo Bay Resort
Côte ouest de la Colombie Britannique, entre le Pacifique Nord et les sommets enneigés des Coast Mountains.

Nimmo Bay Resort, Canada © Jeremy Koreski

Nimmo Bay Wilderness Resort – inscrit sur la liste très exclusive des « unique lodges of the world » de National Geographic – est la définition même d’un refuge secret, niché dans les forêts pluviales anciennes de la Great Bear Rainforest en Colombie-Britannique. Au-dessus de voies navigables sereines et scintillantes où le saumon surgit et le marsouin bondit, ce lodge de luxe est accessible uniquement par hélicoptère ou en hydravion. Ce paysage sauvage est marqué par des montagnes de granit qui surplombent des fjords brumeux, des cascades jaillissantes et des plages isolées ; des glaciers bleus ; et des îles où la vie animale est bien plus présente que la vie humaine.
Vivez une aventure en kayak, en paddle, pendant une randonnée dans la forêt pluviale, faites de l’observation des baleines, des ours, de la vie marine et bien plus encore.
Profitez également d’un massage ou d’un cours de yoga pour vous ressourcer au coeur de la nature.

Pour concevoir votre voyage sur mesure, vous pouvez contactez nos spécialistes de l’Amérique du Nord, Manon ou Bénédicte, par téléphone au 01 77 37 03 10 ou via notre formulaire de contact.