Préservation de Mnemba, Zanzibar

Mnemba Private Island, Tanzanie © andBeyond
Mnemba Private Island, Tanzanie © andBeyond

Nouvelle taxe de conservation pour l’atoll de Mnemba, à Zanzibar.

Pour soutenir la création de la zone restreinte de l’aire marine spéciale de l’île de Mnemba, une nouvelle taxe de conservation s’appliquera à toutes les personnes qui séjourneront sur l’île (au &Beyond Mnemba Island Resort), mais aussi à toutes les personnes qui viennent passer la journée devant l’île pour plonger ou simplement se détendre.
Mise en œuvre par l’Aire Marine de Conservation de l’Île de Mnemba (MIMCA), cette nouvelle taxe de conservation permettra d’assurer une surveillance active et une protection accrue de cette zone réglementée.

Qu’est-ce que cela signifie pour la conservation et les communautés locales ?
Préserver davantage cette zone règlementée doit permettre l’augmentation de la biodiversité des poissons et des coraux, le rétablissement d’une meilleure santé des récifs et un meilleur fonctionnement de l’écosystème, comme c’est déjà le cas avec les initiatives actuelles de restauration des récifs coralliens.
Elle permettra également l’amélioration des moyens de subsistance locaux et l’éducation des communautés ainsi qu’une plus grande sécurité alimentaire basée sur un potentiel de pêche locale supplémentaire.

Qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ?
Nos clients qui effectuent un voyage à Zanzibar et séjournent au &Beyond Mnemba Island pourront s’attendre à un nombre plus limité de bateaux au large et à une réduction significative du nombre de touristes à la journée sur le récif de Mnemba Island House Reef et sur la langue de sable de Mnemba.
La taxe de 100 USD par personne et par nuit s’appliquera à toutes les nouvelles réservations effectuées à partir du 1er juin 2023.
Pour les visiteurs d’un jour restant à bord des bateaux, cette taxe devrait être d’environ 30/40 USD / personne (valeur non fixée à ce jour).

Cette initiative rejoint ce que Étendues Sauvages soutient depuis près de vingt ans : la préservation des milieux fragiles passe par la limitation du nombre de visiteurs, pour éviter le sur-tourisme. Dès lors, garantir les ressources financières nécessaires à cette préservation, implique d’augmenter le prix des taxes, soit directement, soit indirectement quand elles sont incluses dans le prix des nuitées et reversées par les établissements. Les donateurs privés ne pouvant pas tout faire, il nous semble assez compréhensible que ceux qui souhaitent profiter de ces lieux uniques participent leur préservation et son financement.

0 replies on “Préservation de Mnemba, Zanzibar”