Equateur, s’élever au dessus de la canopée

Sacha Lodge, Equateur © Sacha Lodge
Sacha Lodge, Equateur © Sacha Lodge

Les eaux noires de la forêt d’émeraude

Au plus profond de l’Amazonie, en bordure du lac Pilchicocha – le lac aux eaux noires en quichua –, il est un sanctuaire préservé. Ici, tout à l’est de l’Équateur, les communautés indiennes sont parvenues à conserver leur mode de vie, en bordure du fleuve Napo, à trois jours de navigation en aval de l’Amazone. Ici, on trouve des grenouilles que l’on ne voit nulle part ailleurs, et des singes à profusion, et des loutres géantes. C’est aussi le paradis des oiseaux, perroquets adeptes d’argile et autres toucans qui enchantent les cimes de la canopée.

Ce sanctuaire se mérite : il est seulement accessible en bateau, au terme d’un voyage de près de deux heures. Sur les eaux noires du lac, quelques cabanes sur pilotis accueillent les amoureux de nature sauvage.

Bienvenue au Sacha Lodge, au cœur de la forêt d’émeraude, sur une terre qui semble encore vierge, inviolée et inviolable.

Ici, les heures s’écoulent au rythme du Rio Napo. À bord de pirogues, vous naviguez de chenaux en chenaux, de l’aube à la tombée du jour, quand le soleil cramoisi se couche sur le lac Pilchicocha. Quand vous quittez les eaux, c’est pour plonger dans la jungle ou pourquoi pas, pour vous élever au- dessus de la canopée. Au Sacha Lodge, vous pouvez marcher au-dessus de la cime des arbres, sur un incroyable pont solidement suspendu. De là, le concert des oiseaux se mêle aux hurlements des singes. Pour peu que vous soyez ornithologue dans l’âme, vous pouvez passer des heures, en quête d’oiseaux aux noms plus ou moins ésotériques : toucans, barbacous lancéolés, tamanias à collier, hérons zigzag, conophages à oreilles blanches, voire des harpies féroces – les plus puissants rapaces de la forêt tropicale…
Vous ne saurez où donner de la jumelle : les scientifiques ont dénombré plus de six cents espèces au Sacha Lodge, soit 7% de l’ensemble des oiseaux connus sur la planète !

0 replies on “Equateur, s’élever au dessus de la canopée”