L’Amérique latine regorge de paysages spectaculaires composés de nombreuses plages. Univers aux mille facettes. Environnement à la fois doux et hostile à la croisée des espèces, où le terrestre embrasse le monde marin, laissant place à une forme de liberté et de découverte. Paysages arborants de multiples couleurs au plus grand plaisir de celui qui le regarde.
Voici quelques plages incontournables :
Au Costa Rica, Uvita compte sept plages idylliques et 35 kilomètres de côtes pacifiques connues pour la migration de ses baleines à bosse. Un havre de paix pour ceux qui recherchent la tranquillité de la nature.
Au Brésil, Lencois Maranhense et Fernando de Noronha font partie des sites naturels les plus spectaculaires du Brésil.
En 1981, un parc national a été créé pour protéger les différents biotopes que regroupe ce site de Lencois Maranhense. Du milieu marin à la forêt, en passant par la mangrove, les rivières et bien sûr un gigantesque ensemble de dunes et de lagunes d’eaux salées. La meilleure saison pour découvrir ces lagunes pleines d’eau est de Juillet à Septembre. Spectacle saisissant composé d’un éventail de couleurs.
Fernando de Noronha et l’atoll das Rocas, au large des côtes brésiliennes; cette ancienne base militaire brésilienne à 520 kms au large de Recife est aujourd’hui un exemple de préservation de l’environnement. Avec sa nature sauvage, ses plages de sable fin et ses fonds sous-marins exceptionnelle, elle comblera les amoureux de la nature.
L’île est un sanctuaire pour les tortues et les dauphins. Véritable paradis composé de 21 îles, Fernando de Noronha est idéal pour la pratique de la plongée avec bouteilles, du surf, de la plongée masque et tuba ainsi que la randonnée et l’équitation.
Les plages sont parmi les plus belles du Brésil, l’environnement est protégé par un nombre de visiteurs restreint et contrôlé.
Au Panama, Isla Palenque, île privée située dans un coin isolé du golfe de Chiriqui. C’est la destination idéale pour ceux qui recherchent des expériences uniques dans la nature panaméenne, l’exploration d’une île privée paradisiaque et la détente dans un éco-resort sophistiqué qui célèbre la beauté naturelle, les activités d’aventure locales au Panama, une cuisine gastronomique authentique et des offres de bien-être holistique.
Au Nicaragua, Playa Arenas Blancas, magnifique plage située sur la côte pacifique du pays. Elle se trouve dans la région de Rivas, près de la ville de San Juan del Sur. Une destination touristique populaire pour les amoureux de la plage et les surfeurs. Renommée pour son paysage idyllique et son ambiance décontractée.
En Basse Californie, la baie de Balandra, connue pour ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc. Composée de sept plages considérées comme étant les plus belles du Mexique et parmi les plus belles du monde. Au fil des marées apparaissent des bancs de sable faisant du paysage un spectacle onirique.
Au large du Venezuela, en direction du Nord, se trouve Los Roques. Ces îles paradisiaques offrent un séjour de rêve à quiconque décide de s’y rendre. L’archipel présente une vie sous-marine intense, aux coraux spectaculaires. L’endroit idéal pour vivre « le grand bleu ».
Environ 350 îles s’étalent dans ce vaste archipel classé parc naturel en raison de la grande biodiversité de sa faune et de sa flore.
En Patagonie argentine, la presqu’île de Valdés est un site d’importance mondiale pour la préservation des mammifères marins. Ici, pas de serviette de bain à étendre pour se prélasser! La place est faite à d’importantes populations reproductrices de baleines franches menacées, d’éléphants et de lions de mer. Les orques y ont ici développé une stratégie de chasse unique en son genre, afin de s’adapter aux conditions côtières locales.
La plage peut aussi être un environnement de contemplation. C’est une étendue sauvage à perte de vue.
Au Pérou, la réserve nationale de Paracas, abrite notamment la seule plage rouge d’Amérique du Sud et l’une des cinq au monde. Elle convoite un dernier paysage sublime sur l’Océan Pacifique, rempli de couleurs et de contrastes. Univers propice à différentes aventures telles que l’observation des oiseaux, nager dans les eaux turquoise mais également s’adonner à des sports d’aventure.
Enfin, appartenant au parc national de Tayrona, sur la côte nord de la Colombie, la plage de Cabo San Juan offre un paysage unique bordé d’une forêt luxuriante. Anse paradisiaque propice à la découverte, la relaxation, la nage mais également la contemplation d’une biodiversité unique en son genre.