La journée mondiale du guépard : 5 décembre

C’est aujourd’hui la journée du félin le plus rapide au monde.
Celui qui peut atteindre 110 km/h en moins de trois secondes !
Celui qui coure tout aussi rapidement vers son extinction du monde sauvage : le guépard.


Réserve de Sandibe andBeyond, Delta de l’Okavango. Botswana.
© Etendues Sauvages

En 2023, seuls quelques espaces africains sont encore le lieu de vie de ce magnifique et fragile prédateur, dont on ne compte plus qu’environ 7100 individus en liberté. On estime qu’ils étaient près de 100 000 en 1900.
Les facteurs de sa disparition progressive sont multiples, mais la principale raison est aujourd’hui le manque d’espace qui lui est consacré, sachant que son mode de vie impose un biotope particulier.

Les parcs nationaux et les zones de conservation sont plus que jamais nécessaires à sa préservation. À conditions qu’ils ne subissent pas une sur-fréquentation touristique, comme c’est trop souvent le cas dans certaines régions d’Afrique du l’Est.
Ici, au Botswana, certaines concessions privées, réserves ou encore parcs nationaux permettent d’allier le meilleur des deux mondes : de larges espaces ouverts avec une végétation basse et une fréquentation touristique très modérée qui n’a pas d’impact négatif sur sa technique de chasse bien particulière.

Nous nous posons la question de savoir si le tourisme responsable ne serait pas la clé de voute pour protéger ce magnifique animal ?

0 replies on “La journée mondiale du guépard : 5 décembre”