Côtoyez les baleines en Basse Californie

Baleines en Basse Californie © Jean-Claude Arbonne
Baleines en Basse Californie © Jean-Claude Arbonne

Grande danseuse des fonds marins, la baleine nous frappe de part son élégance et sa délicatesse.

Malgré son imposante carrure, cette ballerine des océans témoigne d’une forme de finesse et de légèreté. Telle une sirène, le chant de la baleine à bosse ensorcelle l’observateur et lui procure de fortes émotions. Divinité de la mer, sa puissance ravive les Hommes et est à la base de nombreuses peurs. Tels que le bien et le mal, la mort et la renaissance, le Dieu et le Diable. Un dualisme qui auréole ce grand poisson des mers.

« De tout temps, la baleine a exercé une forme de magnétisme sur les humains. »

Impressionnantes, elles sont capables de « sentir » le déplacement de leurs corps dans l’eau et de percevoir les courants ainsi que les variations de température. Quelques espèces possèdent encore des vibrisses comme la baleine du Groenland, les baleines franches et les baleines grises.

En Basse Californie, la baleine grise est particulièrement friande de contact et d’effleurement, en particulier entre la mère et le petit. De surcroît, ce dernier frotte volontiers son rostre contre la coque d’un bateau, allant même jusqu’à solliciter les caresses des observateurs.

C’est une rencontre rare, emplie d’émotion.
”J’ai eu le sentiment que cette baleine nous présentait son baleineau.” indique Laurent Guillot, Fondateur de Étendues Sauvages, qui a observé ces baleines grises pour la première fois en 2005. “Elle était sous lui, et on pouvait voir qu’elle l’aidait à sortir de l’eau, comme pour faciliter la rencontre. Un moment incroyable”.

C’est parce qu’elles mettent bas en Basse Californie en janvier que les baleines grises restent quelques semaines dans ces eaux chaudes et de faible profondeur, protégées naturellement des prédateurs que sont les orques. Quand son nouveau né sera assez fort, elle remontera la côte Pacifique pour rejoindre la Mer de Beaufort, au-delà du détroit de Béring.

Janvier à Avril, est donc la période idéale pour assister à ces rencontres et participer à ce spectacle onirique, qui met en lumière la beauté de ce mammifère.
C’est l’une des expériences les plus prenantes qu’on puisse vivre au Mexique et au delà.

© Etendues Sauvages, Baja Expeditions, JC Arbonne

0 replies on “Côtoyez les baleines en Basse Californie”