Le monde sous-marin du Misool Eco Resort

Misool Eco Resort, Indonésie © Misool
Misool Eco Resort, Indonésie © Misool

L’Amazonie des mers, l’arc-en-ciel de la biodiversité… Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce que beaucoup appellent un avant-goût du paradis !
Bienvenue sur l’archipel des Raja Ampat en Indonésie.
Le vent et la mer ont dessiné des paysages impressionnants aussi bien sur et sous l’eau. Au-dessus, forêts verdoyantes et mystiques qui recouvrent les pointes des karsts.
En dessous, le temple de la diversité. Ce chapelet d’îles est situé au cœur du triangle de corail, une zone maritime qui s’étend sur six millions de kilomètres carrés et qui ne recense pas moins de 80% de la biodiversité marine mondiale.

Oui, vous avez bien lu. 80% ! Réalisez-vous ce que cela signifie ?
Si je vous dis que les trois quarts des coraux du monde se retrouvent à Raja Ampat. Dix fois plus que dans les Caraïbes. Si vous lisez que sa faune marine recense plus de deux mille espèces différentes de poissons habitant ses récifs. Si vous apprenez que six des sept espèces de tortues de mer du monde viennent nager dans les eaux de ses îles. Alors, vous l’aurez compris, l’épicentre de la biodiversité marine porte bien son nom. Tout y est plus varié, plus nombreux, plus coloré, plus foisonnant, plus magnifique qu’ailleurs. Tiens d’ailleurs, y a-t-il une bonne raison pour aller voir cet ailleurs si tout est concentré ici ? Dans ce tableau de la vie, que dis-je, dans cet embouteillage exalté, l’exubérance fascine. Le charme opère. Paradis ou vérité ? Drôle de sensation que de flotter entre rêve et réalité.
Si vous parvenez à sortir la tête de l’eau, vous vous rendrez compte que c’est l’un des rares endroits dans le monde où la biodiversité s’améliore plutôt que de décliner.

Mais c’est aussi une grande histoire d’amour. Bien gardée. Il y a quinze ans, naissait Misool Eco Resort grâce à deux passionnés de plongée, soucieux de protéger cet environnement unique. Un resort eco responsable où l’engagement est exemplaire. Entièrement réalisé à partir de bois de récupération, d’isolant en fibre de coco, l’établissement est doté d’un système naturel de filtration d’eaux usées et les déchets sont recyclés sur place.
Parallèlement, ils créent aussi une réserve marine autour du site. Toute pêche de poissons d’aquarium, requins, raies mantas et tortues y est interdite. Leur projet est simple, mais ils ne peuvent le réaliser seuls. La protection marine ne peut être accomplie sans l’implication des communautés locales. Aujourd’hui, le cercle vertueux fonctionne. La communauté est convaincue de l’importance de préserver l’écosystème et les fonds marins, car elle profite de cette activité touristique durable. Misool Eco Resort a reçu le Tourism for Tomorrow Award dans la catégorie « Environnement ». Une distinction internationale qui récompense les meilleurs projets de tourisme responsable visant à protéger l’environnement. Une référence.
Le grand triomphe des rêveurs.

0 replies on “Le monde sous-marin du Misool Eco Resort”