Road trip en Islande, vers les Fjords du nord-est

Road trip en Islande © Etendues Sauvages
Road trip en Islande © Etendues Sauvages

Découvrir l’Islande en voiture est la meilleure façon de profiter au maximum du pays et de pratiquer le slow travel. Parcourir le territoire en toute autonomie et à son rythme. Profiter pleinement de cet environnement d’étendues sauvages. Vivre en harmonie avec les moutons islandais, qui se déplacent à trois… Donc restez vigilant si vous n’en voyez que deux !

 

Le permis national est reconnu pour tous les ressortissants de l’Union européenne. Le code de la route est sensiblement identique au code français, donc pas de surprise de ce côté-là, hormis quelques panneaux indicateurs présentant des animaux, comme les rennes, qu’il est peu probable de croiser en France !
Le réseau routier de l’île est composé à 30 % de routes goudronnées et à 70 % de routes gravillonnées et de pistes, certaines n’étant accessibles qu’en 4×4 et pendant la saison estivale.

Comme dans chaque pays, il y a des règles à respecter. Pour votre voyage en Islande, voici quelques conseils que nous vous conseillons de suivre scrupuleusement :

  • Pour plusieurs raisons, il faut toujours allumer ses feux de croisement, qu’il fasse jour ou nuit.En effet, la visibilité peut être réduite, surtout en hiver. Il est donc nécessaire d’être vu, pour votre sécurité, mais aussi celle des autres. Qui plus est, garder ses feux éteints peut engendrer une amende plutôt salée.
  • En dehors des zones urbaines, les grandes lignes droites et les paysages donnent envie d’aller au-delà des limitations de vitesse autorisées (90 km/h sur les routes asphaltées, 80 sur les pistes). Mais cette initiative tentante provoque régulièrement des accidents graves, car les routes sont souvent en surplomb. Les conditions climatiques, et notamment les grosses bourrasques qui peuvent faire bouger le véhicule, changent rapidement et de façon imprévisible. Il est donc impératif d’être vigilant et d’avoir une vitesse appropriée. En outre, un accès de vitesse à 110 km/h au lieu de 90, entraîne une amende d’environ 600 €.
  • Contrairement à la France, il n’y a aucune tolérance sur la consommation d’alcool au volant. Le taux d’alcool maximum est fixé à 0. Donc, ne prenez pas le volant après avoir bu ne serait-ce qu’une seule bière. Les islandais se font raccompagner ou prennent un taxi pour rentrer chez eux. Faites comme eux !
  • Même si vous louez un véhicule capable de se rendre sur tout type de routes ou chemins, il est strictement interdit de faire du hors-piste en Islande (comme il est interdit de marcher en dehors des sentiers balisés). Cela crée des dégâts majeurs sur la flore très fragile qui tente de croître dans ces environnements extrêmes. Ne sortez donc jamais des pistes, même pour stationner au bord de la route.
    Si vous restez bloqué quelque part et que les autorités doivent venir vous chercher, l’amende sera extrêmement sévère… : environ 2000 €.
  • Particulièrement si vous parcourrez les routes du sud, souscrivez l’option d’assurance « Sand and Ash Protection » (protection sable et cendres ou SAAP). En cas de fort coup de vent, les sables et cendres volcaniques très corrosifs sont comme du verre et endommagent les carrosseries. Sans cette assurance, l’addition pourrait être salée au moment de restituer votre véhicule.
  • Ne jamais s’arrêter sur le bas-côté de la route pour prendre des photos ou admirer le paysage. À certains endroits, c’est pourtant très tentant de le faire tous les 500 mètres ! Toujours privilégier les zones de parking ou les chemins annexes pour s’arrêter en toute sécurité. Et être vigilant à ceux qui ne respectent pas cette règle de sécurité.

Après avoir pris connaissance de ces quelques conseils, votre voyage en Islande se fera dans les meilleures conditions.
Laissez alors place au lâcher prise et à la contemplation d’une terre volcanique en perpétuel mouvement. Pays insulaire, aux multiples paysages spectaculaires par ses solfatares en ébullition, ses geysers jaillissants, ses glaciers à la taille impressionnante et ses multiples chutes d’eau.
L’Islande est tout simplement une terre d’aventures et de découvertes où le slow travel prend toute sa place.

Road trip en Islande avec Etendues Sauvages, vers les Fjords du nord-est
Route 1 vers Grimsstaoir
Plage de Heradhssandur
Route 85 vers Húsavík

Musiques
© Justin Hurwitz, The landing (Bo First Man)
© Bee Gees, More than a woman
© Violet, we are match

0 replies on “Road trip en Islande, vers les Fjords du nord-est”