Au cours des dernières années, le patrimoine culinaire de l’Est du Canada a connu une effervescence marquée. On pourrait même qualifier ce mouvement de révolution gastronomique. Cet engouement culinaire s’observe par la réputation internationale de nombreux chefs québécois, la multitude de livres de recettes qui s’envolent comme des petits pains, la multiplication des restaurants de renoms, la popularité des événements gourmands, les festivals gastronomiques en tout genre, la diversification de la culture culinaire et plus encore.
Le succès de la cuisine québécoise s’explique par la qualité et la diversité de ses produits : délicieux petits fruits ; légumes bien enracinés ; végétaux récoltés à l’état sauvage ; plus de 500 variétés de fromages ; une infinité de produits de la mer ; gibier et viandes ; et bien entendu les délices de l’érable... Le Québec possède aussi une multitude de boissons du terroir. De la bière de micro-brasserie, en passant par tous les types de cidres et les vins de dessert, les hydromels ou les boissons à l’érable ; laissez-vous enivrer par la multitude de choix d’alcool !
L'Ontario, quant à lui, abrite une centaine d'établissements vinicoles divers et variés dans le sud de la province : la région de Niagara-on-the-Lake, la rive nord du lac Érié, l'île Pelée ou encore le comté de Prince Edward. La province est connue pour ses vins novateurs, mais vous y découvrirez également des joyaux plus atypiques, tels que les kiosques de fruits, les parcs et les sites historiques. Même si sa superficie totale, de 1 076 395 km², pourrait vous donner le vertige, le charme de son terroir vous fera vite oublier cette sensation en vous procurant tous les plaisirs liés à un environnement vinicole traditionnel.
Lire la suite >