Saison verte au Botswana

Safari à Duba Plains, Botswana © Great Plains Conservation

L’expression « Saison verte » ou « Green Season » est régulièrement utilisée pour désigner pudiquement la « saison des pluies », souvent perçue comme négative par les voyageurs qui souhaitent découvrir un pays à « la meilleure saison ». Et pourtant…
Et pourtant, au Botswana, comme dans beaucoup de régions, la saison des pluies est synonyme de renouveau et d’abondance. Bien sûr, des pluies trop importantes ou trop violentes peuvent générer des désastres et apporter leur lot de problèmes. Mais voyager pendant cette saison n’est pas rédhibitoire, bien au contraire.

Au Botswana, c’est pendant la saison des pluies que vous pourrez découvrir une nature fleurie, une végétation verte et luxuriante. Le bush n’est jamais aussi vivant que pendant ces quelques semaines. Les oiseaux migrateurs sont de retour et beaucoup plus nombreux que pendant l’hiver austral. C’est aussi la période de naissance de beaucoup d’herbivores, notamment les impalas, dont la mise bas coïncide avec le début de cette période d’opulence.
Enfin et surtout, la lumière peut devenir incroyable. Que l’on soit photographe ou non photographe, le résultat est le même : cette lumière offre des ambiances mémorables, telles qu’on peut les voir dans les beaux livres de nature ou dans certains documentaires animaliers prestigieux du National Geographic ou de la BBC. Rien ne vaut un ciel menaçant, chargé de nuages aux mille nuances de gris. Et, pour peu que l’orage gronde au loin…

La saison verte offre un spectacle son et lumière permanent !

On peut objecter qu’il faudra s’accommoder de moments de pluies plus ou moins longs, de conditions de voyage quelques fois plus compliquées avec de possibles aléas dans les déplacements ; que les animaux seront moins facilement observables, car la multiplication des points d’eau favorisera leur dispersion dans le bush et la végétation plus haute et plus dense les masquera plus facilement ; que certaines régions pourront être difficilement accessibles.

Mais le changement climatique rend tout ceci de moins en moins tangible.
La saison des pluies est aujourd’hui nettement moins régulière et prévisible qu’auparavant, que ce soit dans le temps ou dans son intensité. Et il est même possible d’avoir les pieds au sec en partant pendant la saison des pluies.
Autre avantage s’agissant du Botswana où les tarifs sont parmi les plus élevés d’Afrique : les prix des lodges et des camps sont très attractifs et plus abordables que pendant la haute saison, qui, selon les cas, s’étend de début juin/juillet à fin octobre/novembre.
De quoi vous faire aimer la pluie !

Voyager à contre-courant est donc devenu une bonne solution pour qui veut voyager malin, loin de la foule (même si le Botswana n’est jamais sur-fréquenté) et pour un budget moins élevé.

Cet hiver, mettez-vous au vert. Partez pour l’été austral en organisant un safari au Botswana !

© Great Plains Conservation

0 replies on “Saison verte au Botswana”