La préservation en Actions

Etendues Sauvages
Etendues Sauvages

Voyager est générateur de CO2 mais – et surtout – voyager bénéficie directement aux populations locales, ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de la faune sauvage. Un tourisme responsable et respectueux est un apport essentiel à l’économie locale, l’éducation des enfants dans les milieux ruraux, la santé de tous.
C’est aussi une source de financement vitale pour la protection de l’environnement et de la faune sauvage.
Sans être exhaustifs, nous vous présentons sur ces pages internet quelques actions concrètes menées sur place par nos partenaires.
Toutes ces initiatives ne pourraient pas exister sans un tourisme responsable.

Green Safaris

Green Safaris gère ses propriétés en Zambie et au Malawi de la manière la plus durable possible, en impliquant activement les communautés locales. C’est avec cette mission à l’esprit que le fondateur néerlandais d’Ila, Vincent Kouwenhoven, a réuni un groupe d’individus partageant les mêmes idées, des communautés locales et des parties prenantes soucieuses de la conservation pour développer la première propriété de luxe écologique de Zambie.
La Fondation Green Safaris a été créée pour générer et déployer le financement de projets communautaires afin de soutenir le développement des communautés locales, la conservation de la faune et la préservation des écosystèmes en Afrique subsaharienne.
Les objectifs sont mis en œuvre et atteints par le biais de diverses actions menées là où les propriétés opèrent en Zambie et au Malawi. Ces objectifs sont de soutenir la conservation de la faune et des écosystèmes d’Afrique, en se concentrant sur les zones sauvages les plus vierges de Zambie et du Malawi.

Quelques exemples au Malawi :
– Parrainer un enfant de l’île de Likoma
Grâce au programme « Sponsor an Island Child », les étudiants nécessiteux de l’île de Likoma peuvent être soutenus tout au long de leur scolarité secondaire. Entre 50 et 100 étudiants de plusieurs écoles sont financés chaque année.
– Amélioration des écoles à Likoma
La Fondation investit des fonds et apporte un soutien sur le terrain à plusieurs écoles primaires et secondaires de l’île de Likoma en employant des enseignants, en fournissant des programmes d’alimentation, du matériel pédagogique et des infrastructures scolaires.
– Programme pour les jeunes mères
Au Malawi, 29 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont commencé à avoir des enfants et, par conséquent, de nombreuses femmes abandonnent l’école pour s’occuper de leurs enfants. Pour les mères célibataires, les ressources disponibles pour les aider à progresser dans leur développement personnel et leur alphabétisation sont rares. La mise en œuvre d’un programme visant à renforcer l’éducation, le bien-être et l’esprit d’entreprise des mères célibataires est un moyen sûr d’obtenir un changement social positif.

Quelques exemples en Zambie :
– Conservation South Luangwa
La Fondation soutient Conservation South Luangwa (CSL) dans son important travail avec la communauté et les partenaires de conservation pour la protection de la faune et des habitats de l’écosystème de South Luangwa. Le travail de CSL s’étend à un large éventail de domaines clés, y compris les patrouilles anti-braconnage, le sauvetage et la réhabilitation des animaux sauvages pris au piège, et l’atténuation des conflits entre l’homme et la faune sauvage grâce à l’engagement de la communauté.
– Panthera
La Fondation finance une unité anti-braconnage dans les plaines de Busanga, dans le nord du parc national de Kafue. Il est essentiel qu’une équipe anti-braconnage protège les plaines de Busanga pendant la saison des pluies, car les camps et les lodges doivent fermer, ce qui rend la faune vulnérable à une recrudescence du braconnage.
En travaillant avec Panthera, DNPWS et un autre opérateur de lodge dans la région, nous avons obtenu une subvention qui couvre les coûts de fonctionnement de l’unité, qui a été utilisée pour acheter l’équipement, la nourriture et une partie des salaires des rangers.
– Ferme communautaire de Ila
La Fondation a aidé à établir la ferme communautaire d’Ila en 2016 sur un terrain fourni par le chef local de la chefferie de Kabulwebulwe, situé à l’extérieur de la porte du parc national de Kafue. Cette ferme durable et biologique à part entière est désormais gérée par la communauté de Nalusanga, tout en restant financée par la Fondation Green Safaris.

Sacha Lodge

Depuis sa fondation en 1992, Sacha Lodge a prouvé qu’il est possible de maintenir un équilibre sain entre le développement économique, la conservation de la forêt tropicale, le progrès humain local et le respect de la culture locale. Nous sommes fiers de maintenir cette responsabilité sociale et écologique, qui est la base du véritable écotourisme.
En 2017, nous avons entamé une collaboration avec l’Université de San Francisco à Quito et l’Université de Manchester au Royaume-Uni dans le cadre d’un projet d’observation du comportement des ouistitis pygmées, une espèce de minuscules singes qui se nourrissent de la sève en creusant de minuscules trous dans les arbres, aujourd’hui menacés par la déforestation et les braconniers qui les volent comme animaux de compagnie.

La plupart des employés du Lodge sont issus des communautés locales (à quelques exceptions près : l’administrateur, le chef et les guides bilingues), ce qui fait de Sacha le plus grand employeur du secteur touristique de la région amazonienne de l’Équateur. Cela apporte non seulement des avantages économiques directs à ces communautés, mais leur fournit également une alternative pratique aux activités néfastes telles que l’exploitation forestière et l’exploration pétrolière. De plus, faire travailler des employés comme guides autochtones leur offre la possibilité de partager leurs connaissances ancestrales avec d’autres et les incite à continuer de les transmettre à leurs enfants dans un monde en évolution. Depuis 1995, Sacha a également investi massivement dans l’acquisition de terres auprès des colons voisins. À ne pas confondre avec les indigènes de la forêt tropicale, ces colons venaient des villes et auraient dû recourir à une agriculture intensive et à la chasse pour survivre. Grâce à ces efforts, nous avons sauvé plus de 5 000 acres de la déforestation et sommes désormais la plus grande réserve privée de la forêt tropicale équatorienne. Ce n’est pas un hasard si les animaux dans la réserve et autour du lodge sont si nombreux et n’ont pas peur des humains : le territoire est protégé par une équipe de gardes qui empêchent les braconniers d’y entrer. Comme il convient pour un Lodge qui prospère grâce à la conservation de l’environnement, Sacha Lodge s’efforce de rendre ses pratiques aussi respectueuses de l’environnement que possible, en distribuant à ses clients des bouteilles d’eau réutilisables et en triant ses déchets, en les envoyant à l’intérieur des terres pour être recyclés. Grâce à nos efforts, nous espérons contribuer à garantir que les générations futures d’autochtones et de visiteurs auront la possibilité de continuer à profiter des merveilles de la forêt tropicale humide.

Misool Eco Resort

Nous cherchons à offrir des expériences exceptionnelles et enrichissantes dans un environnement durable, à nos clients comme à notre personnel. Notre objectif est de protéger et de revitaliser à la fois notre environnement naturel et la communauté dans laquelle nous opérons.
En partenariat avec la Fondation Misool , notre mission commune est de sauvegarder les récifs les plus riches en biodiversité de la planète grâce à l’autonomisation des communautés locales, en fournissant une structure par laquelle elles sont en mesure de récupérer leur régime traditionnel d’occupation des récifs. Au cœur de notre activité se trouve la conviction que le tourisme durable et la conservation communautaire sont mutuellement bénéfiques. Nous cherchons à démontrer à nos hôtes locaux, au gouvernement, à nos invités et à nous-mêmes que le tourisme durable peut offrir une vie meilleure que l’exploitation forestière, l’exploitation minière ou la surpêche.

Isla Palenque

Une philosophie durable.
Nous sommes passionnés par l’idée de partager ce magnifique coin du monde avec vous, mais sans risquer de lui nuire. C’est pourquoi nous avons développé Isla Palenque avec les normes les plus élevées en matière de durabilité sans sacrifier une once de confort insulaire.
Nous utilisons des matériaux renouvelables pour une construction durable et à faible impact. Nous utilisons des produits biodégradables d’origine locale et servons des aliments entièrement biologiques. Nous employons du personnel local et les formons, ainsi que notre communauté locale et nos invités, d’une manière agréable et inspirante.
Nous imprégnons votre expérience du confort que procure le fait de savoir que vous vivez en harmonie avec la communauté locale et votre environnement naturel.

Anakonda Cruises

La forêt amazonienne équatorienne est un trésor de biodiversité et de culture. Cependant, il est aussi très vulnérable à des industries envahissantes dont l’exploitation constante a mis en danger de nombreuses espèces sauvages et communautés humaines, presque au point de disparaître.
Prenant le bien-être de cette région à cœur, Anakonda Cruises (AC) prend l’initiative de conserver et de protéger cette zone grâce à deux politiques parallèles:
– la préservation des espèces menacées et de l’environnement proche. Par exemple, pour faire face au déclin de la population de dauphins roses dans le fleuve, Anakonda Amazon Cruises a désigné cette région comme zone protégée et a travaillé pour les protéger et maintenir leur population stable. Ceci passe par une interdiction de la chasse notamment. Ainsi depuis le début du programme, le nombre de dauphins visibles dans la région est passé de 4 à 10. Anakonda Cruises a suivi cette démarche pour protéger les tortues Charapas, qui étaient menacées par la récolte illégale de leurs œufs.
– la conception de rencontres et d’activités d’échange culturel entre les communautés locales et les touristes. Ces communautés sont malheureusement en danger à cause de l’expansion de l’industrie pétrolière dans la région, ce qui pousse AC à mener ces rencontres à des fins de sensibilisation.

Churchill Wild

Churchill Wild a très vite implémenté diverses pratiques pour minimiser son empreinte sur le rivage de la baie d’Hudson :
– la plupart des excursions se font à pied ou au moyen de véhicules et bateaux tout terrains peu gourmands en carburant,
– les avions utilisés par les lodges pour le transport des personnes et du matériel ne décollent que lorsque leur soute est pleine, pour limiter le nombre de vols nécessaires,
– les lodges sont construits avec du bois local ou des matériaux recyclés lorsque c’est possible, disposés de sorte à profiter le plus possible de la lumière naturelle, alimentés principalement par de l’électricité solaire et équipés de dispositifs économes en énergie,
– les aliments servis sont cultivés dans un verger et des potagers locaux appartenant à Churchill Wild, gérés de façon holistique, régénérative et saisonnière,
– l’eau, filtrée, provient des lacs et rivières situés à proximité, tandis que les déchets sont strictement recyclés, compostés ou ramenés en ville pour y être déchargés.
– le siège social de Churchill Wild, sur l’île des Chênes au Manitoba, est situé dans un batiment certifié LEED relié à un système de chauffage géothermique qui dessert également le centre communautaire, la garderie, l’aréna, la caserne de pompiers et le garage d’ambulance de la ville. Ce système d’énergie renouvelable a remplacé deux fournaises au gaz et a entraîné d’importantes économies pour la communauté.

Botswana

Notre partenaire au Botswana, qui assure la logistique et l’assistance locales  de votre voyage, est membre de « Travel for Impact » et de « Pack for a Purpose ».
Travel for Impact est une organisation qui se concentre principalement sur le soutien des personnes. Par exemple, les dons permettent de verser un salaire à une femme enseignant aux enfants orphelins ou à un conseiller qui aide une femme battue à se remettre sur pied. Ce n’est pas glamour mais c’est ce dont la population locale a besoin.
C’est une assistance qui s’inscrit dans la durée et le quotidien de la population.
Pour ce faire une contribution est prélevée sur chaque nuit passée au Botswana (variable selon la catégorie du lodge avec un minimuum de 1$ par nuit).
Parmi les association locales aidées par TFI, nous pouvons citer « Bana Ba Letsatsi » qui gère un centre de réadaptation offrant un lieu sûr aux très nombreux enfants orphelins et vulnérables de Maun ; « Women Against Rape » qui soutient principalement les femmes et enfants victimes de violence conjugale ou parentale ; « Aglow » qui s’occupe des personnes âgées et démunies en effectuant quotidiennement des visites à domicile avec la livraison d’un repas nutritif chaud quotidien et une assistance pour l’hygiène personnelle et le nettoyage de la maison ; « Maun animal welfare society » qui offre des traitements vétérinaires gratuits aux personnes à faible revenu dans le nord du Botswana. Ce service est essentiel pour aider à prévenir la propagation de maladies des animaux domestiques à la population d’animaux sauvages.

Pack for a Purpose
Nous sommes fiers d’être membres de Pack for a Purpose, une initiative qui permet aux voyageurs comme vous d’avoir un impact durable dans la communauté de votre destination de voyage.
Si vous économisez seulement quelques kilos d’espace dans votre valise et que vous emportez des fournitures pour les projets que nous soutenons, vous aurez un impact inestimable dans la vie des enfants et des familles locales.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir quelles fournitures sont nécessaires à ces projets dans l’école primaire de Sekgoma ou dans le village de Chisuma par exemple.

Le Magic Bus
Ce n’est pas un bus ordinaire. C’est un bus magique !
C’est un bus scolaire qui aide les enfants orphelins à retourner à l’éducation pour un meilleur avenir. Ensuite, c’est une navette d’hôpital qui conduit les plus démunis à leur rendez-vous chez le médecin. Et puis c’est bus de fête qui apporte de la compagnie aux personnes âgées vulnérables et isolées. Il apporte de la nourriture aux plus démunis, de l’eau propre à ceux qui n’ont pas d’assainissement, une compagnie à ceux qui sont oubliés ou éloignés de leur famille.
Notre partenaire soutient financièrement cette association, notamment l’entretien mécanique du bus pour que l’essentiel des dons soient utilisées pour aider les personnes plutôt qu’à réparer le matériel.

Wilderness Safaris

La compagnie Wilderness Safaris s’est associée avec Wilderness Wildlife Trust, une organisation à but non-lucratif indépendante qui poursuit trois objectifs à travers l’Afrique :
– conservation et recherche (études d’espèces, suivi des populations, études des conflits entre l’homme et celles-ci),
– lutte contre le braconnage
– éducation, via l’association Children in the Wilderness.

Notre partenaire a ainsi mis sur pied des projets de protection des rhinocéros, des vautours, des éléphants, des rhinocéros, des lycaons, ou encore des éléphants et lions du désert namibien.
Plus particulièrement, Children in the Wilderness, également organisation à but non-lucratif, souhaite associer les enfants des communautés rurales locales à la conservation des plaines africaines. En effet, Wilderness – et Étendues Sauvages – estiment que ce seront ces jeunes qui trouveront l’inspiration nécessaire pour protéger leur héritage naturel. Children in the Wilderness donne des cours dans les écoles, invite les enfants dans ses camps et les emmène en safari pour qu’ils prennent conscience de l’importance de la sauvegarde de leur environnement.
L’organisation distribue aussi des bourses scolaires ou étudiantes et recrute son propre personnel parmi les locaux.
Ainsi, depuis 2001, plus de 7800 enfants ont pu venir sur un camp de Wilderness, plus de 1000 enseignants ont été formés et plus de 600 enfants ont obtenus une bourse.
Enfin, Wilderness et plusieurs de nos autres partenaires, se sont associés avec le Lion Recovery Fund (LRF) pour créer la Lionscape Coalition, dont le but est de doubler la population de lions en Afrique d’ici à 2050 : 127 projets dans 20 pays, menés par 50 partenaires et représentant 14 millions de dollars sont concernés.

Awasi

Les propriétés du groupe Awasi sont situées dans trois lieux d’Amérique du Sud uniques et fragiles. Awasi s’est engagé à protéger ces espaces naturels et leur patrimoine culturel à travers la préservation de leurs écosystèmes, la réintroduction d’espèces indigènes et la mise en œuvre d’initiatives sociales concrètes.
En outre, la protection de 340 hectares de forêts indigènes à Iguazú et en Patagonie, qui absorbent plus de 10000 tonnes de CO2 par an, permet de compenser les émissions générées par les trois lodges.

Quelques exemples :

– Protection du Puma en Patagonie chilienne
En louant des fermes de moutons adjacentes et en collaborant avec les estancias voisines, Awasi a contribué à restaurer l’habitat naturel des espèces indigènes. Maintenant entre 9 et 12 pumas vivent dans cette zone. Les guides Awasi aident à surveiller les populations de puma et éloignent les chasseurs, même en basse saison. De plus, ils travaillent avec des scientifiques et des chercheurs pour recueillir des informations sur les modèles de comportement de ces espèces.
Après seulement deux ans de protection active dans la réserve d’Awasi, nous observons déjà une augmentation de la présence animale. Non seulement il y a une population régulière de puma dans la région, mais d’autres espèces comme le chat de Geoffroy (qui était censé être éteint dans la région) ont également bénéficié de la protection.

– Protection de la faune et de la flore à Iguazu
Les efforts sont concentrés sur la protection et la conservation de cet écosystème précieux, avec des dons et en collaborant directement avec des communautés locales qui travaillent dans la protection, la réhabilitation et la réintroduction des animaux indigènes. Ils protègent également les zones naturelles en aidant à surveiller et à suivre les espèces menacées et en aidant les autorités à tenir à distance les chasseurs et les braconniers.

– Aides aux communautés Guarani à Iguazu
Soutien des communautés locales tout au long de l’année avec des visites privées des villages et des artisans pour des démonstrations de vannerie. De plus, Awasi finance un atelier d’art dans une école où il manquait un professeur d’art. Au cours de ces ateliers, l’école fait intervenir d’autres artistes (illustrateurs, professeurs de théâtre…) afin d’offrir aux enfants d’autres pistes d’expression.

Londolozi

Londolozi, dérivé de la signification Zulu « le protecteur de toutes les choses vivantes ». Tout est dit dans le nom !
Depuis plus de 90 ans, Londolozi, dans le cadre de son « Conservation Development Model », œuvre pour préserver les écosystèmes, accroître les opportunités économiques, éducatives et sociales des populations locales et faire preuve de toujours plus de durabilité.

Quatre axes concrétisent cette vision :

– Londolozi veut établir un nouveau standard d’habitation, le « Futuristic African Village », reposant sur 7 principes de durabilité : connexion avec des initiatives similaires à travers le monde, zéro déchets et émissions, changement des cœurs et des esprits, gestion financière et de l’énergie, intelligence artificielle, reforestation, et éveil de soi, de sa famille, du village, des autres. S’écartant d’un modèle économique qui a fait son temps, Londolozi ne se pense pas comme un lodge normal, mais comme un endroit personnifiant le désir de vivre en connexion avec autrui et le monde.

– Londolozi préserve la biodiversité et les modes de vie locaux. Chaque nuit que vous passez à Londolozi participe à l’emploi de 5 employés (dont dépendent 7 membres de leurs familles), protège 6 rhinocéros et contribue à l’éducation de 8 enfants et 1 adulte.

– Londolozi réduit son empreinte au moyen de technologies à circuit court, investit 1,5 million de dollars dans des partenariats avec les communautés locales, donne 300000$ par an pour la préservation des rhinocéros, et au moyen de la Good Work Foundation, que notre partenaire a fondé, investit 2,5 millions de dollars dans l’éducation digitale locale.

– Enfin, Londolozi pense que la préservation de la planète passe par un changement de nos consciences : l’objectif de ne faire qu’un avec notre environnement. Un séjour dans les lodges de Londolozi s’adresse donc plus particulièrement à celles et ceux qui cherchent une connexion plus profonde avec la nature, à prendre le temps d’écouter et de rester silencieux, à se poser des questions plus profondes et à se réinventer : une philosophie partagée par Étendues Sauvages.

Nomad Tanzania

Nomad Tanzania et Étendues Sauvages ont la conviction que la préservation de la faune se réalise en prenant soin des communautés locales, pour s’assurer que ce soient elles qui profitent le plus de cette préservation. À cet effet, notre partenaire, grâce à ses avions, voitures, camps et équipes, utilise ses capacités humaines, logistiques et matérielles pour toucher les endroits les plus reculés de la Tanzanie.
Pour préserver l’environnement, Nomad Tanzania finance organisations et programmes de conservation, soutient des initiatives de reforestation et d’agriculture durable, participe au suivi des populations fauniques et cherche à apprendre aux futurs leaders locaux à prendre soin de leur héritage environnemental.
Nomad Tanzania participe à l’éducation des jeunes en dispensant des bourses aux meilleurs élèves, en proposant des stages de conservation dans ses camps, en investissant dans les garderies et les écoles locales, en mettant notamment l’accent sur la conservation et les pratiques durables, afin de s’assurer que les locaux ressentent tout le bénéfice de la protection de l’environnement.
Enfin, comme les camps de Nomad se situent dans les endroits les plus reculés du pays, ils permettent d’apporter un soin médical à des populations qui n’en auraient autrement pas. L’entreprise finance une clinique à Arusha permettant à des enfants de tout le pays de se faire opérer, soutient des villages en leur apportant médicaments, vaccins et moustiquaires, et sensibilise les populations aux questions de santé et d’hygiène, tout en proposant une éducation aux défis environnementaux.
Votre séjour chez Nomad Tanzania rend donc des services médicaux cruciaux aux plus vulnérables tout en œuvrant à la conservation de la Tanzanie.

AndBeyond Africa

La stratégie de préservation de AndBeyond est définie dans un solide modèle d’impact, qui se décline jusqu’au niveau de chaque activité des 29 lodges de notre partenaire.
Ce modèle repose sur trois piliers : préservation de la terre, préservation de la faune, préservation des hommes.
AndBeyond veut préserver la terre en effaçant son empreinte carbone d’ici 2030 et en minimisant l’impact écologique de ses activités sur terre et sur l’océan : votre voyage permet la protection de 36000 km² de terres et 3000 km de côtes africaines.
Tous les lodges d’AndBeyond ont été audités, pour atteindre un score de soutenabilité de 88% en moyenne.
La faune est préservée par la protection des espèces menacées, qu’elles soient terrestres ou marines. AndBeyond s’assure ainsi de l’éclosion de 14000 tortues, de Zanzibar jusqu’à la frontière du Mozambique. La marque a participé à la réintroduction de plusieurs espèces disparues à certains endroits (léopards, lions, rhinocéros, etc…) et a dispensé plus de 18000 leçons de conservation à ce jour.
Enfin, AndBeyond s’astreint à participer au développement des communautés entourant ses lodges : notre partenaire soutient 102 écoles et 285 salles de classe à travers l’Afrique, a financé 11 orphelinats et 8 cliniques, ainsi que des centaines de bourses d’éducation, a garanti un accès à l’eau potable à 56000 personnes et a créé 101 emplois locaux. En 2020, pour aider les communautés locales contre la pandémie de COVID-19, l’organisation a récolté plus de 500 000 dollars afin d’apporter une assistance alimentaire, une aide aux cliniques, et une garantie de l’accès à l’eau potable.

Votre voyage avec AndBeyond et Étendues Sauvages entretient le rêve d’un monde meilleur, permettant à la fois la préservation des écosystèmes et de leurs habitants, ainsi qu’un développement économique local.

Ker and Downey

Laisser un héritage positif en Afrique est un objectif fondamental chez Ker & Downey Africa (KDA). Notre partenaire pense que faire la différence commence au sein de sa culture d’entreprise et qu’il est de sa responsabilité d’étendre ce mantra aux clients ainsi qu’à toute les entités au sein de l’industrie.
L’action de KDA se fait sur trois axes principaux:
– la conservation de la faune: les safaris de conservation favorisent les lodges qui participent activement à la conservation de la faune et offrent aux clients l’occasion unique de participer à des projets aux côtés d’experts de l’industrie
– l’impact sur la communauté: KDA s’opère à ce qu’il y ait des initiatives d’échange entre les communautés locales et les touristes internationaux que le personnel de ses lodges, viennent des populations environnantes.
– la sensibilisation à l’environnement: seulement des propriétés éco-sensibles qui ont un impact limité sur leur environnement direct sont utilisées. Afin de réduire l’empreinte carbone de ses clients, chaque voyage réservé comprend un don de 8 USD à Greenpop, une association de restauration forestière et de verdissement urbain, qui finance la plantation d’arbres en Afrique subsaharienne.
Pour laisser cet héritage positif en Africa Ker & Downey Africa soutient aussi certaines organisations:
– l’Unité anti-braconnage Black Mamba: un groupe de femmes travaillant avec les communautés locales du Grand Kruger pour protéger la faune sauvage d’Afrique du Sud
– Cleanhub: une entreprise dédiée à libérer la planète et les océans de la pollution plastique. Elle utilise une technologie de traçabilité de pointe pour récupérer les déchets plastiques des régions les plus touristiques.
– Greenpop (mentionnée précédemment).

African Bush Camps

Pour aider au développement des communautés rurales situées dans les environnements naturels vulnérables, African Bush Camps a fondé l’African Bush Camps Foundation en 2006, dont l’action repose sur trois bases : éducation, autonomisation et conservation.

– La base éducative cherche à éliminer les trappes à pauvreté locales en soutenant les écoles qui ne reçoivent pas de soutien public, en distribuant des bourses, en façonnant des programmes éducatifs et des ateliers de travail pour les jeunes et en veillant à aider à la construction d’infrastructures éducatives sûres et propres, pour prévenir la typhoïde ou le choléra. African Bush Camps est en effet convaincu qu’investir dans l’éducation des locaux est le meilleur moyen de créer des opportunités qui leur éviteront d’avoir à recourir au braconnage pour survivre. En outre, l’association s’est engagée depuis Novembre 2021 dans un programme de formation féminin de guide de safari, afin de donner un role plus important à la femme dans ce secteur d’activité dominé par les hommes. L’objectif est de former 25 femmes guides d’ici 2025.

– Le volet autonomisation a pour but de rendre les communautés indépendantes et résilientes, en dispensant des formations managériales, commerciales, financières ou techniques leur permettant d’avoir un contrôle économique total des projets en cours et d’éviter autant que possible le recours à des spécialistes coûteux. Ce volet de la Fondation participe également à la construction d’infrastructures essentielles. Suite à la pandémie de COVID-19, African Bush Camps a fourni 3000 masques chirurgicaux, 69 litres de gel hydroalcolique et a approvisionné deux cliniques avec des équipements pour contrer la pandémie.

– Enfin, la stratégie de conservation cherche à augmenter la qualité de vie des locaux tout en protégeant l’environnement, en augmentant la production agricole, en protégeant les animaux d’élevage et en améliorant la perception et la compréhension des animaux sauvages, afin de limiter le braconnage. Ceci permet la transmission de techniques de mitigation des conflits entre les populations et la faune tout en favorisant des techniques de gestion des terres durables.
Préserver l’écosystème africain permet l’établissement d’un tourisme durable, qui bénéficie ensuite aux populations locales, qui peuvent ensuite réinvestir la préservation dudit écosystème. La perpétuation de ce cercle vertueux constitue le cœur de la vision d’African Bush Camps et d’Étendues Sauvages.
Pour chaque nuit passée chez African Bush Camps, 10$ sont versés à la fondation pour couvrir les frais administratifs et garantir la pleine utilisation des dons versés à celle-ci.

Asilia

Reconnaissant que les gens et la nature sont des partenaires inséparables, Asilia Africa travaille en étroite collaboration avec les communautés, les autorités, les ONG et les partenaires industriels pour obtenir les meilleurs résultats possibles à long terme pour toutes les parties concernées. Grâce à une taxe de 5 USD versée par ses clients pour chaque nuit passée dans ses camps, Asilia Africa organise des projets communautaires comme:
– l’offre de bourses et d’une orientation professionnelle aux jeunes du Mara
– l’accueil d’enfants des communautés locales pour découvrir ce qu’est un safari et en apprendre davantage sur la conservation et le tourisme
– la mise en place d’un programme d’éducation visant à lutter contre la pratique encore présente de mutilation génitale féminine
En parallèle, Asilia Africa se mobilise afin de protéger la faune et la flore de l’Afrique Orientale, au travers des projets suivants:
– La Lionscape Coalition est une initiative qui permet aux principaux opérateurs touristiques africains d’agir pour le rétablissement des populations de lions ainsi que pour la protection de leur habitat naturel
– Le Southern Tanzania Elephant Project est un programme de conservation des éléphants qui vise à protéger les éléphants et à améliorer la cœxistence homme-éléphant. En effet, les cultures agricoles locales sont souvent détruites par les éléphants, ce qui peut créer des conflit entre la faune et les populations locales
– L’unité K9 est une unité qui lutte contre le braconnage en Tanzanie. Des chiens spécialement entraînés sont utilisés pour suivre et capturer les braconniers dans plusieurs régions de la Tanzanie
– Le Serengeti Cheetah Project surveille les changements dans les taux de naissance et de survie des guépards. Cette recherche fournit un aperçu inestimable de l’évolution des guépards dans leurs milieux.

Great Plains Fondation

En 2008, Great Plains Conservation a ouvert la voie de l’expérience des safaris de luxe fonctionnant complètement à l’énergie solaire.
Depuis, ses camps se servent de biogaz, recyclent leurs eaux usées, compostent et ont entièrement éliminé les plastiques à usage unique.
Ils ont ainsi gagné plusieurs distinctions nationales, voire internationales, garantissant que votre voyage aura une empreinte environnementale minime.
Notre partenaire a aussi fondé et finance la Great Plains Foundation, qui protège presque 4000 km² de terres gérées par les communautés locales, d’anciennes réserves de chasse et de couloirs de migration, situées au Botswana, au Kenya et au Zimbabwe.
Plus concrètement, la fondation œuvre à la protection des rhinocéros et des lions et sensibilise les communautés locales à la protection de la faune et de la flore, sans lesquelles une stratégie de conservation efficace ne serait qu’illusoire. Séjourner dans un des camps de Great Plains Conservation contribue donc directement à la protection des étendues africaines et au bien être des populations locales.
Enfin, de façon totalement transparente, la fondation propose de compenser les émissions carbonées de vos vol régionaux.

Quark expedition

Notre partenaire Quark Expeditions est profondément engagé dans un tourisme respectueux de l’environnement.
Membre de longue date d’organisations clés, telles que l’Association des opérateurs de croisière d’expédition dans l’Arctique (AECO) et l’Association internationale des voyagistes de l’Antarctique (IAATO). Quark Expéditions adhère aux directives strictes de ces organisations, qui visent à garantir la protection des régions polaires pour les générations futures.

Réduire l’empreinte et renforcer notre résilience
En ce qui concerne notre empreinte, l’impact le plus important que nous pouvons avoir est la façon dont nous vous amenons dans les environnements polaires éloignés et comment nous préservons ces environnements majestueux une fois que nous y sommes.
Quark Expeditions vise à réduire ses émissions de carbone par passager de 10% grâce à des améliorations et des changements de flotte afin de réduire cet impact. La compagnie travaille avec sa chaîne d’approvisionnement pour mesurer, signaler et réduire les émissions. Ses bureaux et ses opérations sur le terrain visent à réutiliser ou recycler 100% des déchets sur les navires lui appartenant.
En 2019, une analyse de la consommation historique de carburant de ces navires a montré que Quark avait réduit ses émissions de 13% par rapport aux émissions moyennes sur 5 ans, par passager et par jour. Le but de cette analyse était d’établir une base de référence et de réduire davantage ses émissions de carbone.
En termes de déchets, Quark Expeditions a pris des mesures pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges, notamment en évitant les plastiques à usage unique et en s’associant à l’initiative de recyclage SeaGreen, à Ushuaia. Ils travaillent à un plan zéro déchet sur les navires leur appartenant.

Conservation et impact dans les environnements polaires
Quark Expeditions vise à être le principal investisseur en expédition dans les projets de sensibilisation dans les régions polaires, en collaboration avec un vaste réseau de scientifiques, de dirigeants et d’innovateurs. Leur objectif est de contribuer à des projets clés de recherche environnementale polaire, d’engagement communautaire et de développement durable. Ceci à hauteur de 500000 USD minimum chaque année, sous forme de dons en nature, de financement ou de fonds provenant de ventes aux enchères.
Grâce au soutien de passagers, le produit des ventes aux enchères à bord des navires a rapporté en moyenne 200000 $ chaque année à des organisations dédiées à la recherche environnementale polaire, à l’engagement communautaire et aux projets de développement durable.
Parmi les organisations soutenues, nous pouvons citer South Georgia Heritage Trust, Penguin Watch, Seabird Watch et Polar Bears International.

Time + Tide

Pour préserver son environnement et contribuer au développement des communautés locales, Time+Tide Foundation, en partenariat avec tous les acteurs locaux, agit sur cinq sujets : émancipation des femmes, santé, éducation primaire, éducation estudiantine et conservation de la faune.
– La fondation cherche à augmenter le taux de scolarisation des jeunes filles des communautés reculées de Madagascar et de Zambie et à les accompagner au moins jusqu’au diplôme, et surtout dans les internats les plus prestigieux. Ses activités se concentrent sur la construction de l’estime de soi, la littérature et la performance académique, mais cherchent aussi à changer les consciences auprès des professeurs, des parents et des jeunes : indirectement, la fondation transmet donc l’importance de l’éducation des femmes à plus de 3 500 élèves.
– Sur le plan de la santé, elle paie les frais médicaux d’enfants hospitalisés, emploie un médecin et une infirmière, chapeautant ainsi plus de 8 000 résidents.
– Elle établit aussi des programmes éducatifs avec les familles d’enfants scolarisés à la maison, au moyen d’enseignants à domicile : elle profite ainsi directement à 165 enfants (dont les besoins nutritifs et les soins médicaux sont garantis), et, grâce aux répercussions des activités de formation des enseignants et des parents, profite à plus de 2300 résidents.
– Elle distribue une bourse à 102 élèves du secondaire et étudiants d’internat, et cherche à faire en sorte que 85% d’entre eux puissent décrocher des bourses universitaires gouvernementales. La fondation estime que ce sont 1700 locaux qui sont impactés positivement par leur rapport avec les étudiants boursiers.
– Enfin, sur le plan de la conservation de la faune, notre partenaire finance les organisations de gestion de la faune locale, qui agissent contre le braconnage, éveillent la conscience environnementale des locaux, gèrent les conflits humain-animal et la réintroduction des espèces : en 2019, la fondation a donné plus de 160000$ pour soutenir ces efforts. Plus particulièrement, à Madagascar, elle emploie une équipe composée de locaux, spécialisée dans le suivi des espèces endémiques (tortues, oiseaux, lémuriens), la reforestation, le suivi des récifs coralliens : cette équipe profite indirectement à plus de 5500 résidents.

 

NOUS CROYONS FERMEMENT QUE LE VOYAGE CHANGE LA VIE

Depuis toujours, nous attachons beaucoup d’importance à nos choix de lieux et de prestataires avec qui nous collaborons (certains depuis le début de notre aventure) pour assurer le bon déroulement de votre voyage.
Car c’est grâce à tous ces acteurs locaux – et nous devons ici leur rendre hommage – que des actions concrètes sur le terrain permettent à la population locale de vivre correctement du fruit de son travail et à la faune de subsister et résister à la pression démographique.
Tout ceci est un vaste sujet qui mériterait d’être développé sur plus de deux pages.
Le QR code placé en bas de page vous permettra de consulter une rubrique de notre site internet dédiée à la présentation des actions de préservation initiées par nos partenaires locaux.
Un tourisme raisonné est un apport essentiel à ce très fragile équilibre.
Qui dit équilibre, dit une nécessaire meilleure répartition de ce tourisme dans le temps et dans l’espace. Si des autorités locales peuvent imposer des quotas, tenter de diminuer la fréquentation de tel ou tel lieu en augmentant le prix des permis ou les droits d’entrée dans les parcs ou les réserves, il est aussi de notre devoir de prôner une façon de voyager différente. Surtout quand nous estimons que ces mêmes autorités ne font pas tout le nécessaire pour limiter un nombre de touristes toujours plus important.

0 replies on “La préservation en Actions”