Journée mondiale du Rhinocéros

La journée mondiale du Rhinocéros est l’occasion de mettre en lumière la menace d’extinction qui pèse sur cet animal emblématique de la savane.

Le rhinocéros se caractérise essentiellement par son omnipotence et une allure préhistorique. Imposant, surprenant mais élégant, c’est le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant. La peau glabre de certaines espèces présente des plaques et des plis, donnant l’impression d’être dotés d’une armure.

Ils sont environ 30 000 à peupler notre planète dont 70% en Afrique. Principalement en Afrique du sud, en Namibie, au Kenya, en Tanzanie et au Botswana.
Animal long de 3,50 mètres et pouvant peser jusqu’à trois tonnes fait partie des espèces les plus imposantes. L’Afrique en abrite deux :
– le rhinocéros blanc avec la lèvre supérieure plate pour brouter. Il vit en groupe et se nourrit principalement d’herbe,
– le rhinocéros noir est une espèce solitaire et sa lèvre supérieure pointue lui sert essentiellement à se nourrir de petits arbustes.

Search

En limitant les territoires de ces herbivores géants, les ressources alimentaires deviennent insuffisantes et mettent les rhinocéros en danger.

Ce spécimen a peu de prédateurs naturels mais son principal ennemi demeure le braconnier qui le traque sans répit pour s’approprier sa corne. Participant à un trafic criminel juteux où la Chine, le Vietnam et la Thaïlande sont les principaux pays importateurs. Très prisées dans la médecine traditionnelle asiatique mais sans aucune validation scientifique de vertus thérapeutiques, ces croyances infondées favorise une flambée de la demande de cornes en Asie et représentent une valeur plus importante que celle de l’or.

Le commerce illégal de cornes de rhinocéros est l’une des activités criminelles les plus structurées. Cependant, ce trafic est banni au niveau international depuis 1977 par la Convention CITE signée par 182 pays. Le commerce illicite des espèces sauvages constitue le quatrième marché illégal au monde. Concerne chaque année des dizaines de millions de spécimens d’animaux et de plantes.

0 replies on “Journée mondiale du Rhinocéros”