Les espèces de manchots

Manchots empereurs en mer de Weddell © Quark - Peter Guttman

Il était une fois, au cœur d’un rêve glacé, un monde peuplé de manchots aussi farfelus que divers. Ces créatures à plumes, au look black-tie, semblaient tout droit sorties d’un défilé de mode antarctique. Un Cortège hétéroclite aux mille facettes qui se ploie et se déploie au sein de l’immensité glacée du monde.
Parmi les dix-huit espèces de manchots, on retiendra…

Iles Orcades du Sud, Antarctique © Shutterstock

Le plus grand du règne antarctique est l’Empereur, dominant son territoire de sa prestance majestueuse.
Pour ne pas faire ombrage à ce dernier, le manchot Royal s’est réfugié sur d’autres terres. Il est aisé – une fois sur place ! – de croiser d’importantes colonies en Géorgie du Sud ou sur les îles Falkland. D’autres groupes ont su peupler certains arpents en Terre de Feu, plus accessible.

Les manchots Adélie aux allures décontractées, paradent avec élégance dans les îles subantarctiques. Leurs regards espiègles font d’eux des aristocrates au plumage impeccable.

En Amérique du sud, les manchots de Humboldt et de Magellan dansent le long des côtes, tant dis qu’en Afrique du Sud le manchot du Cap est celui qui pousse la chansonnette le plus haut.

Le manchot à Jugulaire est le plus abondant en Antarctique et dans le monde. Son nom provient de la fine sangle noire distincte sur leur menton. Leur allure humoristique et comportement excentrique réchauffent les étendues de  glace.

Ces différentes espèces présentent une variété de comportements, d’habitats et de caractéristiques physiques, ce qui en fait un groupe fascinant d’oiseaux adaptés à la vie marine.

Manchot empereur en mer de Weddell © Quark – Peter Guttman

 

Le piège pour les novices !
Au risque de vous faire étriper par les spécialistes, n’appelez pas pingouin un manchot ! Les manchots se situent uniquement dans l’hémisphère sud, à contrario, les pingouins occupent les terres de l’hémisphère nord.
La traduction directe de Pinguin depuis l’anglais est un faux ami !

0 replies on “Les espèces de manchots”